vendredi 17 avril 2015

Telle une tonne de briques… la leçon d’humilité


Ne jamais choisir un piédestal trop haut...

Trois dizaines d’enfants (tous entre 8 et 9 ans) m’écoutent poliment présenter mon baratin d’auteure.
Je veux faire bonne impression.
Je veux leur donner le goût de lire.
Leur donner le goût de lire mes livres.

Donc.
J’en beurre épais.
Je gonfle l’anecdote.
Je force le trait.
Je soigne mes chutes.
Je les regarde dans les yeux.
Je leur souris.
Je ris de moi-même (un peu, mais pas trop).
Je gesticule.
Je m’épuise en sparages.
Je sue.
Je postillonne.
Je me donne.

La cloche sonne la fin de mon « show ».
Ouf.
Moi l’introvertie, qui vient de passer une heure à jouer les extroverties, je respire.
Je remballe mon matériel avec soulagement.
Avec le sentiment du devoir accompli.
J’ai réussi à capter leur attention.
À les accrocher pendant 60 minutes.
Je les ai peut-être même un peu séduits?

Tout sourire, les élèves défilent devant moi, en route vers leur récré.
Un garçon s’attarde et me confie, du ton le plus sérieux du monde : « C’était intéressant tout ce que tu as raconté, mais moi mon idole c’est Alex A. »

Tonne de briques… la leçon d’humilité me tombe dessus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire