mercredi 9 novembre 2011

Le meilleur endroit pour voir son livre…

Le meilleur endroit pour voir son livre… c’est sur la liste des dix meilleurs livres de l'année, compilée par le Conseil canadien d’évaluation des jouets.

Cet organisme bénévole et indépendant évalue les jouets (et les livres) pour enfants afin d’aider les consommateurs à faire de judicieux achats.

Mais moi, je n'ai créé qu'une moitié de cet album coquin. Alors merci, encore et toujours à ce cher, cher Philippe Béha d'avoir créé des petits monstres aussi irrésistibles!


Pour la liste complète, cliquez ici.

Pour voir comment une enseignante inventive anime cet album tête-bêche avec ses élèves, cliquez ici.

Merci à l’écrivain Alain M. Bergeron, qui figure aussi sur la liste, de m’avoir transmis l’heureuse nouvelle.

lundi 7 novembre 2011

Le pissenlit se prête bien au land art


Photos et land art : Charlotte Poulin-MacMillan

Quand on traîne pendant des années un manuscrit qui parle de pissenlits, impossible après de se désintéresser de cette fleur si captivante.

En novembre, nous voici et ils sont toujours là « mes » pissenlits.
Dans les pelouses jaunes, il en reste quelques irréductibles, un peu ratatinés, un tantinet recroquevillés, mais tenaces tout de même.

J’aurai toujours un faible pour la beauté délicate du pissenlit en voie de dissémination. Vers la fin de sa vie, le pissenlit perd sa couleur et ses pétales. Il se rabougrit et se transforme en petite boule grise et rasée. On l’appelle alors Tête-de-moine.

Ma fille aînée, qui s’adonne au land art, a fignolé cette création. J’aime le contraste entre la trame écailleuse des cocottes et la dentelle délicate de la fleur en décomposition.


Suffit d’une poignée de feuilles pour créer un tableau, une illusion...

dimanche 6 novembre 2011

On gagne une heure, lisons donc!


Photo : Boris

Aujourd’hui, 6 novembre, on passe à l’heure d’hiver. Une heure de plus pour lire! Yé! Et pour bien faire les choses, y’a même des gens attentionnés qui ont eu la belle idée d’organiser un concours, où vous avez une chance de gagner des livres!

Simple comme bonjour ce concours, intitulé On gagne une heure, lisons donc! Les participants sont invités à lire des auteurs d'ici et à poster leur coup de cœur sur la page Facebook de la Saison de la lecture de Montréal.

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un nouvel événement : La Saison de la lecture de Montréal qui dure tout l’automne. Cette grande fête de la lecture est l’initiative d’un regroupement de partenaires qui ont à cœur… devinez quoi : la lecture!

Lecteur = espèce en voie de disparition?
Comme le disait si tragiquement l'écrivain Philip Roth : « Le roman ne disparaitra pas. Ce qui a déjà commencé à disparaître, et cela depuis des années, ce sont les lecteurs ».

D’où l’importance de la promotion de la lecture. D’où cette mobilisation du milieu pour promouvoir la lecture comme source de plaisir mais aussi comme instrument de réussite scolaire et de développement socio-économique et culturel.

Les partenaires de cette première Saison de la lecture de Montréal sont : l’Association des libraires du Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèques de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Festival international de la littérature, Réseau Réussite Montréal et le Salon du livre de Montréal. La programmation complète se trouve ici.

Mais aujourd’hui, pleins feux sur le concours On gagne une heure, lisons donc!
Y’a des livres à gagner!
Courez-y!